L’ONG ZERO Waste France par l’intermédiaire d’Anne-Fleur Hug, chargée de campagne souhaite qu’on se mobilise sur l’usage intensif des lingettes avec des fonctions très diverses dans notre quotidien.
Principalement composées de plastique et de produits plus ou moins toxiques, elles sont impossibles à recycler. Et, contrairement à ce qu’annoncent certains emballages, elles ne sont pas du tout biodégradables comme de nombreuses communes en font la coûteuse expérience : « En toute bonne foi, de nombreuses personnes jettent les lingettes dans les toilettes, précise Anne-Fleur Hug, et elles finissent dans les stations d’épuration où elles obstruent les filtres. »« On a oublié que des alternatives réutilisables existent. Elles sont meilleures pour la santé, meilleures pour l’environnement et elles sont jusqu’à 15 fois moins chères ! », précise Anne-Fleur Hug.Les lingettes pour le ménage peuvent facilement être remplacées par une serpillière ou un torchon avec un peu de savon noir. Pour nettoyer son bébé, il suffit de retrouver le bon vieux gant de toilette. Quant au démaquillage, on trouve dans le commerce des cotons réutilisables qu’on peut laver avec son linge habituel.
L’ONG salue donc la volonté gouvernementale d’étendre la responsabilité élargie du producteur:« Ce système de pollueur-payeur va permettre aux industriels qui mettent les lingettes jetables sur le marché d’être responsabilisés à la gestion de la fin de vie de ces produits et d’enfin contribuer aux coûts qu’ils induisent »,