Emmanuel Levinas, philosophe français, a mis en évidence que notre socialité humaine est caractérisée , par la tendance de nous organiser en société, afin de construire des interactions entre individus ou groupes. Son livre “L‘Humain commence avec le souci de l’autre“, pose ce postulat.
Mais vivre en société, c’est d’abord de respecter les règles qui la régissent. Pour vivre en société et pour respecter ces règles c’est compter sur l’éducation qui joue un rôle important, dont les parents sont des acteurs majeurs.
Notre société oscille entre la nostalgie d’une autorité traditionnelle idéalisée à restaurer et l’illusion d’une autorité compréhensive et négociatrice. Cette oscillation expose à deux écueils : l’autoritarisme et la permissivité, qui, toutes deux, provoquent des conséquences en totale contradiction avec la finalité de contribuer à la formation d’êtres libres, autonomes, capables d’esprit critique, futurs citoyens éclairés et responsables
Le neuropsychologue Nassim Elimari, doctorant à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, avance une réponse : “Les espèces sociales sont le fruit d’un processus évolutif dans lequel les facultés sociales accroissent les chances de se reproduire.” Dans cette optique, l’entraide et la coopération constituent un avantage, assurant une meilleure protection contre les prédateurs et facilitant la recherche de nourriture: ce qui s’applique à tous les animaux dont nous faisons partie .