Villes sans pesticides 

À l’occasion du lancement de la 8ème « Fête de la Nature » le 21 mai, la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie S. Royal, a affirmé sa volonté d’ « anticiper » l’interdiction de l’utilisation de pesticides en espaces publiques avant l’échéance prévu par la réglementation en 2020. Pour ce faire, elle compte  sur « l’exemple » en promettant un label aux communes sans pesticides, reprenant le projet « Terre saine, villes et villages sans pesticide » initié par les ONG en mars. Un processus de concertation à d’ailleurs été initié avec celles-ci, dont Générations Futures notamment, avec une première réunion le 5 mai et une seconde prévue en juin. Plusieurs associations ont réalisé un communiqué suite à l’intervention de Mme Royal, s’interrogeant sur les raisons de ce qu’elles craignent n’être qu’une « action de communication » alors que les moyens à engager pour la réalisation du projet où la définition des critères d’obtention de ce label n’ont pas encore été discutés.

th-3

En Rhône-Alpes, la FRAPNA a recensé plusieurs villes et villages signataires de leur chartre régionale « objectif sans pesticide », comme Pérouges dans l’Ain, Anonay en Archèche, Evian en Haute-Savoie, et plusieurs autres dans l’ensemble de la région.

La liste est consultable sur  : http://frapna-zeropesticide.fr/actus

Plus d’information sur : http://www.generations-futures.fr/pesticides/villes-et-villages-sans-pesticides-une-operation-de-communication-de-mme-royal/