Selon une étude publiée dans la revue de l’Association Médicale Canadienne CMAJOpen par les chercheurs de l’université de Waterloo au Canada, les boissons énergisantes auraient un impact avéré sur plus de la moitié des jeunes consommateurs.
55% des jeunes canadiens ayant consommé des boissons énergisantes auraient observés un impact négatif sur leur santé. L’étude met en garde contre des effets secondaires de ces boissons, allant des palpitations cardiaques aux convulsions.
L’étude canadienne porte sur 2.055 jeunes entre 12 et 25 ans , et indique que la moitié des patients ayant consommé des boissons énergisantes auraient constaté des symptômes inquiétants. Ainsi, 25% des patients auraient observé une accélération de leur rythme cardiaque, 24% des difficultés pour dormir, 18% des maux de têtes, 5% des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, 4% des douleurs thoraciques et 0,2% auraient déclaré avoir eu des convulsions.
L’ANSES avait déjà signalé les effets indésirables sur son site l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), et avait recensé en France 200 cas d’effets indésirables liés aux boissons énergisantes comme: douleurs thoraciques, tachycardies,hypertension, troubles du rythme cardiaques, anxiété, crises de panique, épilepsie etc…
En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a quant à elle déconseillé la consommation de boissons énergisantes aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.
Or les effets dangereux de la caféine sont bien connus, d’autres stimulants comme la taurine, le sucre ou certains extraits de plantes comme le maté ou le guarana seraient aussi potentiellement néfastes. Selon David Hammond, professeur et coauteur de l’étude, la manière dont ces stimulants sont consommés pourraient également avoir un impact, par exemple mélangés à de l’alcool ou lors d’activités physiques.