« L’exposition généralisée de la population aux perturbateurs endocriniens (PE) présents dans les contenants en plastique –alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques- s’avère très préoccupante», affirme le rapport des députées LREM Claire Pitollat (Bouches-du-Rhône) et Laurianne Rossi (Hauts-de-Seine), quatre ans après l’interdiction en France du bisphénol A (BPA) dans ces produits. Un rapport important alors que plusieurs substituts au BPA, dont le bisphénol S, seraient des perturbateurs tout aussi nocifs. «La substitution mise en œuvre pour le BPA est qualifiée de regrettable par les scientifiques», a glissé la rapporteuse Laurianne Rossi, lors de la présentation du rapport à l’Assemblée.
L’exposition aux perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique présente un «enjeu majeur de santé publique», tel que le précise le rapport parlementaire présenté ce 4 décembre à l’Assemblée. Leurs auteurs demandent des mesures concrètes, dont des interdictions d’usages.
Ces parlementaires qui notent que «la 2ème stratégie nationale sur les PE présente une avancée», demandent que celle-ci soit «traduite en actes», avec des mesures concrètes pour réduire l’exposition des personnes à risques (femmes enceintes et allaitantes, bébés et enfants en bas âge), harmoniser et compléter la réglementation européenne et accentuer les efforts de recherche sur les effets des PE sur la santé. Ils avancent pour cela 50 recommandations.
Alors que l’Union européenne traite séparément les PE présents dans les pesticides et dans les contenants en plastique, la mission parlementaire demande une harmonisation des mesures, ainsi qu’une prise en compte accrue du principe de précaution via l’instauration d’une troisième catégorie de PE : les PE «présumés», aux côtés des PE «avérés» et «suspectés». L’objectif : compléter les mesures de prévention.
Rapport N° 2483 de l’ASSEMBLÉE NATIONALE décembre 2019 sur les perturbateurs endocriniens présents dans les contenants en plastique (1)
Présenté par Mmes Claire Pitollat et Laurianne Rossi, Rapporteures, Députées :