A l’initiative de 5 pays Européens dont la France (via l’ANSES dans le cadre de la 2ème stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE2) , le site EDLists établit des listes de substances suspectées (ou avérées) d’être des perturbateurs endocriniens : la plupart de ces molécules sont toujours en circulation dans les produits biocides et/ou cosmétiques.
Les pays participants à EDLists sont :
- La Belgique (Le ministère de la Santé)
- Le Danemark (L’agence de protection environnementale danoise)
- La Suède (KEMI – L’agence suédoise des produits chimiques)
- Les Pays-Bas (Le ministère des infrastructures et de la gestion de l’eau)
- La France (ANSES – L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Durant les dernières décennies, les substances présentant des propriétés perturbatrices endocriniennes sont devenues une préoccupation sérieuse auprès des politiciens, des scientifiques et de la société civile. Des preuves s’accumulent sur le lien entre les perturbateurs endocriniens et les cancers, la diminution du QI, l’infertilité, la maladie d’Alzheimer, l’obésité, etc. Ces substances sont susceptibles de se retrouver dans des produits de tous les jours, du shampooing, aux tickets de caisse et aux jouets.
Le site internet edlists.org doit aussi permettre d’améliorer la coopération entre les agences nationales et européennes (ECHA, EFSA) afin de sortir rapidement du marché les substances les plus néfastes, d’accompagner l’industrie dans la lutte contre les substances préoccupantes et d’améliorer l’information des citoyens sur les perturbateurs endocriniens.
Le site internet contient 3 listes de perturbateurs endocriniens :
- Les substances reconnues comme perturbateurs endocriniens dans l’Union européenne ;
- Les substances en cours d’évaluation pour leurs propriétés de perturbation endocrinienne suspectées dans le cadre d’une législation européenne.
- Les substances considérées comme perturbateurs endocriniens dans l’un des États membres participants.
En ligne depuis le 2 juin dernier, le site edlists.org répertorie la liste des substances reconnues comme étant des perturbateurs endocriniens dans la réglementation européenne sur les produits chimiques.