Une étude supplémentaire lie les pesticides et les risques accrus de cancers

Les pesticides sont une caractéristique essentielle de l’agriculture intensive moderne qui ajoute à la liste des facteurs qui augmentent le risque de cancer.

Les pesticides sont des produits chimiques conçus pour éliminer et contrôler la vie animale et végétale quand elle peut nuire à l’agriculture ou à la vie domestique ; d’où la nécessité d’étudier les effets potentiels sur les utilisateurs et les humains en général.

Dans cette étude proposée par la revue scientifique Frontiers in Cancer Control and Society*, les auteurs ont travaillé sur la population complète des États-Unis en agrégeant des données sur les volumes de 69 pesticides utilisés à l’échelle des comtés, en les croisant avec les taux d’incidence des cancers, tout en intégrant d’autres facteurs de risque comme le tabagisme ou la vulnérabilité sociale mais aussi l’usage des sols.

« En résumé, l’utilisation des pesticides agricoles a un impact significatif sur tous les types de cancer évalués dans cette étude (tous les cancers, le cancer de la vessie, le cancer du côlon, la leucémie, le cancer du poumon, le lymphome non hodgkinien et le cancer du pancréas), et ces associations sont plus évidentes dans les régions à forte productivité agricole, constatent les auteurs. Les cancers associés aux pesticides semblent être à égalité avec plusieurs types de cancer associés au tabagisme. Il s’agit de la première étude qui présente des estimations complètes des cas exclusivement attribuables à l’utilisation de pesticides agricoles », ajoutent-ils.

Notre partenaire Générations futures s’exprime par son porte parole François Veillerette qui  réitère ainsi notre demande envers « les autorités compétentes de prendre au plus vite des mesures pour renforcer la réglementation et protéger les  populations les plus vulnérables en particulier les enfants riverains des parcelles traitées. »

*https://www.frontiersin.org/journals/cancer-control-and-society/articles/10.3389/fcacs.2024.1368086/full