Une nouvelle étude de SOLAGRO *présenté par Philippe Pointereau
La face cachée de nos consommations :
Quelles surfaces agricoles et forestières importées ?
La France est exportatrice nette de 2,7 millions d’hectares. Néanmoins, ce solde positif cache de nombreux flux d’imports et d’exports. En effet, la France reste très dépendante de l’étranger.
Les produits que nous importons (soja, cacao, café, viandes, huile de palme, coton, fruits et légumes, bois…) nécessitent une surface de 14 millions d’hectares hors de nos frontières soit 25% de la surface de la France. Pour la plupart, ces productions génèrent de fortes pressions environnementales : déforestation, asséchement des nappes, usage massif de pesticides…
Pour éclairer la question sous un angle inédit, une étude menée par Solagro vient de paraître. Elle permet de dévoiler la partie immergée de l’iceberg, en donnant à voir « la face cachée de nos consommations ». Cette étude s’intéresse aux surfaces agricoles et forestières dont nous avons besoin, à l’autre bout de la planète, pour produire nos biens de consommation courante, alimentaires et non-alimentaires et elle présente les impacts induits de l’exploitation de ces surfaces.
Cette brochure illustrée décrit 7 des principaux produits d’importation et leurs conséquences.Elle présente les raisons pour lesquelles notre système n’est plus durable mais également, pour passer à l’action, décrit les leviers du scénario Afterres2050 qui peuvent être mobilisés pour réduire notre empreinte importée : sobriété, efficacité, relocalisation, substitution, équité.
En savoir plus : www.solagro.org