Publiée dans la revue Pediatric Allergy, Immunology, and Pulmonology, une étude révèle que la composition des téléphones portables peut être source de réactions allergiques au niveau cutané. Ils ont effectivement trouvé 37 cas de dermites de contact dans la littérature scientifique depuis 2000, liés aux contacts fréquents ou prolongés avec un téléphone portable.
Les allergies cutanées apparaissent 24 à 48 heures après contact à la substance chimique en cause. Pour les chercheurs, les métaux lourds présents dans les portables pourraient être à l’origine de cette nouvelle problématique, comme le nickel, le chrome ou encore le cobalt, particulièrement présents sur le clavier, le dos et les écouteurs. Les dermites sont principalement retrouvées au niveau de l’oreille et de la mâchoire, lieu de contact privilégié du téléphone lors des appels.
Si les enfants et adolescents forment une population plus sensible qu’il convient de protéger plus particulièrement, la prudence en matière d’utilisation de la téléphonie mobile est de mise pour tous. Il convient de limiter son usage du portable et, lorsqu’il est nécessaire, de privilégier le kit main libre pour se protéger à la fois des ondes électromagnétiques et des métaux lourds.
Pediatric Allergy, Immunology, and Pulmonology