Depuis 2012, les Français font en moyenne 7 889 pas par jour. Un résultat moyen puisque la barre à atteindre, arbitrairement fixée par l’OMS, est de 10 000 pas soir 8 Kms par jour, comme étant favorable à une bonne santé.
C’est donc un nombre insuffisant de pas quotidien qui est mis en lumière par cette étude menée par le CHU de Clermont-Ferrand sur une durée de 5 ans auprès d’un millier de Français de 18 à 65 ans interrogés par l’association Attitude et Prévention.
Depuis 2014, l’association a étudié l’activité physique (APS) des enfants de 6 ans à 17 ans. Et les nouvelles sont plutôt positives, puisque 69 % d’entre eux réalisent une APS en dehors de leur scolarité. C’est quatre points de plus par rapport à 2015. Notons aussi que l’activité des enfants est étroitement liée à celle des parents.
« Si l’enfant n’a rien à faire en sortant de l’école, il va avoir tendance à se mettre devant un écran. Peu d’enfants vont d’eux-mêmes pratiquer une activité physique ou sportive », précise Mathieu Abbot médecin du sport du CHU qui a suivi cette analyse.
De nombreuses études ont montré que pratiquer une activité physique agit de manière bénéfique sur la santé morale et physique, et même si la barre des 10 000 pas n’a rien de scientifique. M. Abbot explique : « Cette barre sert surtout à fixer les dépenses énergétiques recommandées pour être en bonne santé. Etre en dessous ne signifie pas non plus être en mauvaise santé, mais elle donne un objectif quotidien ».