Une étude publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, met en évidence aux Etats Unis une forte hausse de l’hypersensibilité chimique multiple (MCS).
Les effets cliniques de cette MCS se caractérisent par la survenue de divers symptômes (maux de tête, malaises, troubles de la concentration, etc.) en présence de produits chimiques variés, tels que produits d’entretien, les cosmétiques, les peintures….qui rend la vie des malades très invalidante.Elle aurait été multiplié par 2 voire 3 au cours de la dernière décennie.
Cette étude avait pour but d’évaluer la prévalence de plusieurs sensibilités chimiques (MCS), sa co-occurrence avec asthme et hypersensibilité au parfum, et les effets de l’exposition à de nombreux produits de consommation parfumés.
Parmi la population, 12,8% déclarent une MCS médicalement diagnostiquée et 25,9% une sensibilité chimique. Parmi les personnes atteintes de MCS, 86,2% ont des problèmes de santé, tels que des migraines, lorsqu’elles sont exposées à des produits de consommation parfumés; 71,0% sont asthmatiques; 70,3% ne peuvent pas accéder aux endroits qui utilisent des produits parfumés tels que les assainisseurs d’air; et 60,7% ont perdu des journées de travail ou même un emploi au cours de la dernière année en raison de produits parfumés en milieu de travail.
L’alternative pour ces personnes serait la réduction de l’exposition aux produits parfumés réduisant ainsi les effets néfastes sur la santé et la société.
Pour plus de détails :