Une enquête sur la toxicité des nanoparticules

Les produits contenant des nanoparticules ont envahi notre quotidien.
Invisibles à l’œil nu, ces nouvelles molécules hightech façonnent aujourd’hui la matière atome par atome pour concevoir des objets aux propriétés fantastiques : plus résistants que l’acier et plus légers que le plastique, antibactériens et autonettoyants, élastiques à volonté…
 Ils sont présents dans de nombreuses applications ( Alimentation, cosmétiques , vêtements , outils thérapeutiques, comme dans des produits “hight Tech”!)
  
Sans cesse, les ingénieurs en recherche et développement inventent de nouvelles applications des nanos qui sont commercialisées sans le moindre contrôle, en déjouant la réglementation les obligeant à tester la toxicité des substances avant de les vendre. Or, il s’avère que ces nanoparticules sont souvent redoutables – elles sont si petites que certaines peuvent traverser tous les organes, jouer avec notre ADN et provoquer de nombreux dégâts.
Roger Lenglet tente de prévenir un nouveau scandale sanitaire d’une ampleur inimaginable. Pour cela  il nous propose son dernier écrit:”NANOTOXIQUES”
( parution en librairie le 19 mars 2014 ) chez l’éditeur Actes Sud