Un épisode de canicule intense, qui durera entre cinq et sept jours, est attendu à partir de ce jour, lundi 24 juin sur la majeure partie du pays, à l’exception de la Bretagne.
La durée du jour est à son apogée au mois de juin, ce qui rend difficile le rafraîchissement nocturne. Le phénomène est amplifié dans les grandes agglomérations où les surfaces minérales (bâtiments, chaussée…) emmagasinent l’énergie et créent des îlots de chaleur urbaine. Ce qui explique notre engagement de participation à plusieurs plans climat air énergie territoriaux .
Il est possible de rester au frais sans abuser de la climatisation, qui représente 10 % de la consommation électrique mondiale, selon l’Agence internationale de l’énergie. Pollueuse, elle rejette des fluides frigorigènes qui sont un puissant gaz à effet de serre. Calorifique, elle est en partie responsable de la « surchauffe urbaine », en augmentant à elle seule de 1 à 1,5 degré la température en ville par rapport à celle de la campagne environnante – le différentiel total pouvant atteindre huit degrés en cas de canicule.
En bref, évitez tout contact avec les rayonnements solaires et ne faites pas rentrer l’air chaud extérieur dans votre maison ou votre appartement.
En cas de forte chaleur, il faut absolument éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la déshydratation, les boissons à base de caféine (cafés, thé, colas) et les boissons très sucrées (diurétiques).
Quelques conseils pratiques recommandés en particulier en présence de personnes fragiles :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif »
- Évitez les efforts physiques
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes
- Fermez vos volets, Fermez vos rideaux ou stores, Fermez vos fenêtres
- Ainsi quand il fait très chaud, évitez de cuisiner pour le déjeuner et mangez froid
- Mangez léger et frais ! Une salade, des fruits, des légumes, un yaourt… sont si agréables les jours de canicule mais Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Créez des courants d’air pour faire circuler l’air intérieur (en ouvrant quelques portes et fenêtres la nuit)
- N’oubliez pas aussi la douche ou le bain. Quand on se sent oppressé par la chaleur, une bonne douche tiède voire fraîche, et c’est reparti ! Vous pouvez aussi vous mouiller seulement la nuque, le visage, les avant-bras, etc. Un bain de pieds est aussi une excellente solution pour se rafraîchir.
- Si vous devez prendre la route, prenez de l’eau et un brumisateur, faites des pauses régulières pour vous rafraîchir.
- Pour vous renseigner sur la situation météorologique, rendez-vous sur http://vigilance.meteofrance.com.