Nous ne savons pas si le beurre, les œufs, le poisson et les autres aliments que nous consommons sont issus d’animaux nourris aux OGM ? Un collectif “Consommateurs pas cobayes”réclame un étiquetage obligatoire des produits alimentaires, une revendication déjà ancienne au nom du droit des consommateurs à la transparence.
En vertu de l’application de la Convention d’Aarhus concernant l’accès à l’information et la justice en matière d’environnement une plainte a été déposée auprès de la France et de l’union européenne pour non respect de la réglementation concernant l’utilisation des OGM. Cette requête a été déposée à la DGCCRF avec copies aux ministères de l’écologie, de l’agriculture et à la Commission européenne.
En France, l’alimentation industrielle notamment à base de soja et maïs est devenue une composante importante du régime des animaux d’élevage. Or, environ 15 % de ces céréales et oléoprotéagineux sont importés, et surtout le soja (3,6 millions de tonnes importées en 2014 selon FranceAgriMer), qui vient du Brésil ou des États-Unis, bien connus pour leurs productions d’OGM. En 2012, la France avait pris un décret autorisant l’étiquetage « Nourri sans OGM » ou « Issu d’animaux nourris sans OGM » pour valoriser ces produits 100 % sans OGM. Pourquoi ne pas poursuivre avec un élevage nourri avec des productions locales?? ce que demande bon nombre de consommateurs.