La démarche d’adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l’Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d’atténuation. Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. Les politiques publiques d’adaptation ont pour objectifs d’anticiper les impacts à attendre du changement climatique, de limiter leurs dégâts éventuels en intervenant sur les facteurs qui contrôlent leur ampleur (par exemple, l’urbanisation des zones à risques) et de profiter des opportunités potentielles.
Le 29 juin 2022 – L’Union européenne, s’est accordée sur sur le plan climat: Les Vingt-Sept parviennent à un accord sur le paquet législatif présenté par la Commission en juillet 2021 en vue d’atteindre l’objectif de réduction de 55 %, par rapport à 1990, des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030. Ils ont permis au Conseil d’adopter sa position sur la feuille de route européenne « Fit for 55 ». Ce paquet de 13 propositions législatives vise l’atteinte collective de l’objectif européen : une réduction d’au moins 55 % des émissions nettes de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990.
Drias, les futurs du climat
Ce portail, développé par Météo-France, portée par le Cerema en partenariat avec l’ONERC, l’ADEME et Météo-France donne accès aux données régionalisées des projections climatiques les plus récentes produites par les laboratoires de recherche sur le climat en France (CERFACS, CNRM-GAME, IPSL)Le climat change et propose les ressources essentielles sélectionnées pour s’engager dans l’adaptation au changement climatique.: quels en sont les effets concrets ? Est-il possible d’anticiper, et comment s’adapter au changement climatique ? Quelles sont les bonnes expériences à connaître, et les acteurs de l’adaptation au changement climatique ?
Un véritable plan d’adaptation climat est toujours en attente en France les PCAET sont une des moyens d’y parvenir encore faut-il qu’ils soient ambitieux !