Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale de la Santé a publié dans The Lancet Oncology les résultats d’une méta-analyse portant sur 800 études épidémiologiques, et recherchant le lien entre consommation de viande rouge et cancer. Les experts ont conclu :
- au caractère « probablement cancérigène » de la viande rouge (c’est-à-dire « Tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre »),
- au caractère « cancérigène pour l’homme » des produits carnés transformés, issus de l’industrie agroalimentaire (le bacon, les saucisses, le jambon, les viandes en conserve et les préparations en sauces). Le danger de cette classe de produit est en lien non seulement avec la viande présente dans les mélanges, mais également avec « les conservateurs nécessaires aux processus de fermentation, de maturation, de fumaison et de salaison ».
Ainsi, « chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommés au quotidien augmente de 18% environ le risque de cancer colorectal », et ce seraient annuellement 50 000 décès au niveau planétaire qui seraient attribués à un régime alimentaire riche en viande rouge.
Pour le CIRC, cela ne signifie pas qu’il faille arrêter de consommer de la viande, le problème réside plutôt dans la quantité et dans l’équilibre alimentaire. En effet, si, le risque concerne surtout les gros consommateurs de viande, souvent peu consommateurs « de fruits et légumes », aliments pourtant riches en antioxydant protecteurs contre les cancers.
Plus d’informations sur : www.iarc.fr/fr