Sur Arte un reportage le samedi 3 octobre, “Génération écrans, générations malade ?” explore le thème de la surexposition aux écrans et des contenus en ligne.
Sont mises en évidence les addictions, auxquelles sont soumis en particulier les jeunes générations, enclins à une surutilisation des écrans: notamment ceux des tablettes et smartphones, souvent pointés du doigt car ils inquiètent particulièrement les parents. Les effets collatéraux : ces écrans impactent le sommeil, et entrainent des problèmes d’attention et de stress.
Aucune étude n’a pourtant pu être menée sur le long terme sur ces surutilisations , à l’échelle d’une génération par exemple, et encore moins avant que tous ces produits ne soient mis sur le marché, comme le déplore d’ailleurs une spécialiste.
Ce reportage détaille comme l’industrie du numérique travaille à capter l’attention et le temps des internautes, à les rendre accro aux notifications, aux like, aux smileys et autres commentaires en multipliant les astuces de leurs interfaces sans jamais se poser de question. Avec ce constat choc que seules deux industries appellent leurs clients des “users” (utilisateurs) : celle de la drogue et celle de l’informatique.