Un reportage d’investigation produit par la chaine ARTE le 23 février à propos de la stratégie de persuasion, utilisée par des lobbies trop souvent peu scrupuleux sur l’impact de leurs produits quant à la santé des concitoyens.
Des mécanismes qui sont initiés depuis longtemps , l’industrie du tabac a été l’une des premières, et nous assistons, avec les grands enjeux de notre société, à des moyens de plus en plus sophistiqués, pour mettre le doute dans la population. Ce qui est grave c’est que ces stratagèmes discréditent de ce fait, les appels à la prudence, lancés par les communautés scientifiques et médicales.
L’argument : “Il n’y a pas de consensus “est souvent entendu dans les médias dans la parole d’experts, produisant le doute dans la population souvent trop peu informée, si ce n’est par le marketing et la publicité.
Cela permet au monde industriel de mettre sur le marché des produits qui ne devraient pas être commercialisés, avec des études de dangers non finalisées. Nous constatons bien que nous sommes confrontés à ces soi disant incertitudes tant avec les perturbateurs endocriniens, les produits CMR , les nanoproduits, les pesticides, les risques engendrés par la téléphonie mobile ou les rayonnements ionisants et même les données sanitaires et climatiques. Retrouvons le bon sens et soyons vigilants sur les informations claironnées par les médias et n’hésitons pas à vérifier l’origine des travaux d’études.