Après quelques mois de la mise en place du plan national d’adaptation au Changement climatique PNACC2 (2018-2022) nous est proposé ce rapport soulignant quels sont les points clés d’une mise en place effective.
Ce jeudi 16 mai, la délégation à la prospective de la Haute chambre a publié un rapport d’information sur l’adaptation de la France aux changements climatiques à l’horizon 2050. Co-signée par Ronan Dantec (sénateur de Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux, (sénateur des Alpes de Haute-Provence) l’étude est inquiétante.
Ce rapport débute ainsi : un « choc » climatique inévitable, auquel il faut se préparer plus activement ! l’Urgence est déclarée.
Les sénateurs appellent à plus de cohérence entre les différentes politiques publiques. «Trop longtemps, on s’est focalisé sur la réduction des émissions de GES. Or il faut agir à la fois sur l’atténuation et l’adaptation», estime le président du conseil d’orientation de l’observatoire national des effets du réchauffement climatique. Pas facile, par exemple, de réduire l’empreinte carbone des transports en augmentant le linéaire autoroutier.
Faire descendre l’adaptation au niveau du terrain, c’est aussi faciliter la réflexion et la planification des régions, des départements et des intercommunalités. Raison pour laquelle les sénateurs plaident pour un soutien financier et technique de l’Etat à la réalisation du volet adaptation des plans Climat Air Energie territoriaux (PCAET).
Les axes principaux de ce rapport sont les suivants :
- Les manifestations du réchauffement climatique sont déjà visibles en France et vont continuer à s’amplifier
- Des risques naturels aggravés
- Les effets sanitaires du réchauffement
- Des projections inquiétantes concernant les ressources en eau
- Des activités économiques perturbées
- Des acquis significatifs, mais une déclinaison territoriale et économique insuffisante
- Une légitimité à conforter
- Le frein de la complexité
La délicate question du financement : dans tous les cas, les outils de financement des politiques d’adaptation devront respecter quelques principes, notamment :
- un principe de contractualisation visant à conditionner l’accès aux subventions à la prise en compte de critères en matière d’adaptation
- un principe de solidarité entre les citoyens et entre les territoires
- un principe de cohérence entre les objectifs des politiques d’adaptation et d’atténuation.
En complément des indicateurs du changement climatique, plusieurs bases de données permettent désormais d’approfondir la plupart des sujets.
Téléchargez le 2e Plan national d’adaptation au changement climatique 2018-2022 (pdf – 1.2 Mo)
Comprendre le PNACC2 (pdf – 1.67 Mo)