Un nouveau rapport spécial du Giec spécifique aux océans, nous alerte sur la montée irrémédiable des océans et les données expriment une idée des menaces qui sont annoncées pour la fin du siècle, en nous annonçant l’amplification des phénomènes. Or les chercheurs soulignent “Toutes les personnes sur Terre dépendent directement ou indirectement de l’océan et de la cryosphère”.
En moyenne globale, le niveau de la mer monte de 1,4 mm par an (mm/an) depuis le début du XXe siècle, et la vitesse est trois fois plus rapide dans certaines régions du Pacifique. Avec l’accroissement du réchauffement, le rythme moyen global de la montée des eaux s’est considérablement accéléré. Depuis 2006, souligne la synthèse du rapport SROCC, la mer monte, en moyenne, de 3,6 mm/an. «Ce qui est sans précédent au siècle dernier.» A elle seule, la fusion des glaciers et des calottes polaires fait grimper de 1,8 mm le niveau des eaux marines.
Le réchauffement des eaux et cette montée inexorable augmentera encore la puissance des ouragans et les inondations des rivages littoraux et donc les zones tropicales connaitront plus encore d’ événements climatiques violents.
Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing Climate