Un rapport supplémentaire faisant le lien entre climat et santé

Chaque année, « The Lancet » publie son « compte à rebours :  le Lancet Countdown”. Dans sa dernière édition, elle alerte plus que jamais sur les conséquences dramatiques du changement climatique sur notre santé.

Le compte à rebours du Lancet est une collaboration internationale en matière de recherche qui suit de manière indépendante l’évolution des incidences des changements climatiques sur la santé et les nouvelles possibilités sanitaires de l’action pour le climat. Dans sa huitième présentation, ce rapport 2023 s’inspire de l’expertise sur 114 scientifiques et praticiens de la santé de 52 instituts de recherche et d’organismes des Nations Unies dans le monde entier, il présente son évaluation la plus complète à ce jour.

Elle vient confirmer ce « compte à rebours sur la santé et le changement climatique » à quelques jours de la conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï. Pour la première fois, une journée sera dédiée à la santé, le 3 décembre.

Alors que va s’ouvrir cette  prochaine COP , que de plus en plus de rapports alarmants montrent les efforts considérables des scientifiques pour alerter sur cette dérive climatique qui ne peut plus être négligée ni en France ni ailleurs dans le monde. Longtemps notre pays a été assez épargné mais ces 2 dernières années on a vu combien  nos régions ont elles même été impactées: sécheresses, tempêtes, feux de forêts, inondations, immersions, glissements de terrain etc..Au cours des huit dernières années, il a été confirmé qu’il s’agissait des huit années les plus chaudes jamais enregistrées.

« Il est nécessaire d’améliorer la préparation à ces phénomènes extrêmes et de veiller à ce que nous atteignions l’objectif de l’ONU en matière d’alerte rapide pour tous au cours des cinq prochaines années », a déclaré le professeur Petteri Taalas Secrétaire général de l’OMM .En 2022, les habitants du monde entier ont été exposés, en moyenne, à 86 jours de températures potentiellement mortelles, selon le « compte à rebours » du Lancet.

Et alors devons nous, nous contenter de rassemblements internationaux pour démontrer que l’action est urgente!l’inaction n’est plus possible. Comme dit la FNH ( fondation pour la nature et l’homme) c’est avec la mobilisation de toutes et tous, avec vous, que nous réussirons la transformation écologique et solidaire de notre société, seul choix d’avenir possible.

La transition écologique est une de ces alternatives : elle implique que chacun adopte un ensemble d’écogestes à l’échelle individuelle. Mais elle appelle aussi des transformations profondes, structurelles et collectives, de l’organisation de la société pour accompagner l’adoption de ces nouvelles habitudes. Nous ne  devons plus nous, nous contenter de rassemblements internationaux pour démontrer que l’action est urgente! Chacun a son rôle à jouer et exiger des politiques des mesures nécessaires pour des alternatives indispensables.

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(23)01859-7/fulltext

Mortalité liée à la chaleur en Europe au cours de l’été 2022.

Nat Med. 2023; : 1857-1866

Envisager l’équité environnementale: changement climatique, santé et justice raciale.

Lancet. 2023; : 64-78

Sixième rapport de synthèse du GIEC (AR6): changement climatique 2023.

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, 2023 : https://report.ipcc.ch/ar6syr/pdf/IPCC-AR6-SYR-SPM.pdf

https://atmosphere.copernicus.eu/europes-summer-wildfire-emissions-est-est-ces 15 ans

https://www.adaptation-changement-climatique.gouv.fr/actualites/veille/accelerer-adaptation-au-changement-climatique-cese-rend-avis