Près d’un cinquième des articles de consommation courante contrôlés en Europe contiennent des niveaux préoccupants de substances chimiques dangereuses, selon l’Agence européenne des produits chimiques ( l’ECHA).
Une vaste opération de contrôles menées dans 26 pays de l’Union européenne signale des niveaux excessifs de substances chimiques dangereuses dans de nombreux produits de grande consommation , elle vient de livrer ses résultats : 2400 produits de grande consommation ont été examinés. Parmi eux, 18% ne respectait pas les normes européennes.
Les articles testés portaient sur des articles de de mode comme les sacs, les bijoux et les vêtements, les jouets pour le bain, les articles de puériculture comme les tapis d’éveil, les poupées, les costumes, les figurines en plastique et c’est 15 % de ces produits testés qui n’étaient pas conformes. Parmi les jouets non électriques, 16 % contenaient aussi des phtalates et d’autres substances réglementées, ce qui est d’autant plus inquiétant qu’ils sont utilisés par des enfants évidemment plus vulnérables. 52% de ces produits examinés se sont révélés non conformes, comme jouets électriques, casques audio, câbles… sans compter ceux qui contiennent du plomb ou des phtalates ( les phtalates dans les pièces en plastique souple), mais aussi d’autres substances réglementées telles que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), le nickel, l’acide borique ou les nitrosamines.
Enfin, les articles textiles et les accessoires de mode font partie du lot ciblé par l’ECHA. 15% des 895 produits analysés contenaient des phtalates, des PCC ( chrome hexavalent), du plomb ou encore du cadmium, un métal considéré comme cancérogène certain pour l’Homme. À noter que les sacs et les bijoux représentent à eux-seuls plus de 70% des articles en infraction avec la législation dans cette catégorie.
En outre, au-delà de l’impact potentiel sur la santé des utilisateurs , ces substances chimiques représentent un vrai risque écologique. Certaines ont en effet la caractéristique d’être persistantes, c’est-à-dire qu’elles ne se décomposent pas, tout au long de leur existence, aussi leur recyclage revêt un problème supplémentaire.
Malgré le retrait de 85 % des produits non conformes du marché, moins de la moitié des entreprises contrevenantes ont été sanctionnées, les pays producteurs étant souvent d’origine asiatiques.
Les détails peuvent être retrouvés sur le site de L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), lors de sa communication publiée mercredi 13 décembre 2023.
https://echa.europa.eu/fr/-/hazardous-chemicals-found-in-many-consumer-products