Un rapport de l’ANSES alerte sur la qualité de l’eau potable

L’eau est un constituant essentiel de notre organisme et doit être renouvelée  régulièrement puisque elle correspond à 60 à 70% de notre poids, jusqu’à 75% chez les bébés :
– elle participe aux nombreuses réactions chimiques de l’organisme ;
– elle assure le transport d’un certain nombre de substances indispensables aux cellules et aux organes ;
– elle permet l’élimination des déchets ;
– elle aide au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps par la régulation de la température du corps, grâce à la transpiration, à la perspiration (évaporation continue d’eau par les pores de la peau) ;
– elle est nécessaire à l’estomac et à l’intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.

Le 6 avril, l’ANSES a publié un rapport révélant qu’un tiers de notre eau potable est contaminée avec notamment des résidus de pesticides : des déclarations plus que surprenantes quand on sait que l’eau potable continue donc d’être contaminée aux métabolites de pesticides que nous dénonçons depuis des années. Il est donc indispensable que les agences gouvernementales s’emparent de ce sujet brûlant.

 C’est bien dans ce sens que nous participons au collectif Secrets toxiques.

Anses : rapport d’appui scientifique et technique Programme de travail des laboratoires 20202022 Version finale page 6 / 85 (mars 2023).

Dans le cadre de son mandat de laboratoire national de référence pour les eaux destinées à la consommation Humaine (EDCH), le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentationenvironnementtravail (Anses) a recherché différents composés émergents, au cours de la période 20202021, dans les eaux destinées à la consommation humaine. Le rapport décrit les résultats obtenus pour 3 classes de composés d’intérêt : des pesticides et métabolites de pesticides, des résidus d’explosifs et le 1,4-dioxane.

Le dernier rapport de l’ANSES a fait l’effet d’une bombe dans les milieux de la santé et de l’environnement.

Lire le rapport de la campagne nationale de mesure de l’occurrence de composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine Pesticides et métabolites de pesticides – Résidus d’explosifs- 1,4 dioxane

 https://www.anses.fr/fr/system/files/LABORATOIRE2022AST0255Ra.pdf