Le Pacte réunit le 21 février l’ensemble des acteurs volontaires de la chaine de valeur du plastique (producteurs, convertisseurs, marques nationales, distributeurs, opérateurs de la gestion des déchets), la société civile et le Gouvernement. Au-delà des parties prenantes à sa création, le Pacte a pour vocation de mobiliser un nombre croissant de signataires sur le territoire national. Il vise à les accompagner dans une démarche de progrès au travers d’engagements concrets et de principes de dialogue et de collaboration.
Le WWF France rejoint aujourd’hui, aux côtés du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ONG Tara Expéditions et d’entreprises de la distribution et de l’agroalimentaire, un pacte national visant à réduire la pollution liée aux emballages plastiques.
Alors que les emballages en plastique représentent la moitié des déchets plastiques dans le monde et 45% de la consommation de plastiques en France, ce pacte propose pour la première fois une approche transformationnelle multi-acteurs pour faire face à cet enjeu majeur, au coeur de la crise de la pollution plastique.
Déclinaison nationale du Global Commitment de la Fondation Ellen Mac Arthur, le Pacte s’articule autour d’objectifs ambitieux et chiffrés, qui vont au-delà du cadre réglementaire existant au niveau national et européen. Parmi les objectifs clé du pacte figurent les suivants :
- Éliminer les emballages plastiques problématiques ou inutiles d’ici 2025
- Eco-concevoir les emballages pour les rendre réutilisables et recyclables à 100% d’ici 2025
- Atteindre collectivement 60% d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022
Les signataires du pacte s’engagent ainsi à réduire leur impact sur la pollution plastique tant sur l’amont, à travers l’élimination des emballages plastiques problématiques et inutiles et le déploiement d’emballages réutilisables que sur l’aval, à travers le renforcement des infrastructures de collecte et de recyclage. Le pacte présente ainsi une réelle approche transformationnelle, permettant de prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur des plastiques.
Le Pacte prévoit également la mise en place d’un système de suivi des engagements, avec des indicateurs annuels et individuels. Une démarche essentielle pour garantir une transparence sur le respect des engagements et rendre compte des progrès réalisés.