Un nouvel ouvrage du Pr Belpomme Le Cancer : d’hier et d’aujourd’hui

Le Cancer : d’hier et d’aujourd’hui

Des progrès dans la pratique des soins mais l’accroissement persistant du fléau

Ce livre s’adresse à tous, d’abord aux malades et à leur famille, mais aussi aux médecins, aux professionnels de santé et aux responsables politiques. La pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine n’ont pas effacé le fléau Cancer.

Car la survenue des cancers est liée principalement à la pollution physique, chimique et microbiologique de notre environnement, et rien n’est fait ou presque à son encontre, c’est-à-dire qu’aucune prévention environnementale n’est réellement mise en œuvre. C’est pourquoi, comme nous le verrons, il nous faut impérativement réformer l’Institut national du cancer, l’INCa, que j’ai contribué à créer, et informer les responsables politiques sur cet état de fait.

Puisse ce livre contribuer à donner de l?espoir aux malades, et éclairer les cancérologues et hommes politiques, sur ce qu?il leur reste à accomplir. En médecine, toute innovation, thérapeutique ou tout nouveau concept, en raison de la persistance des préjugés se solde d’abord par l’opposition de la communauté médicale avant d’être acceptée, puis reconnue comme évidente. C?est ce que Jean Bernard pensait. C’est bien ce que nous constatons aujourd’hui.

Face aux modifications de notre environnement et à ses menaces, c’est autrement qu’il nous faut aujourd’hui envisager la lutte contre les maladies, et en particulier les cancers, au double plan médical et politique. Puisse ce livre y contribuer.

Date de parution : 12-2024   Ouvrage de 255 p.  À paraître chez Lavoisier Coll. MEDECINE