Le Haut Conseil pour le climat HCC a rendu public, le 8 juillet, son rapport annuel intitulé « Redresser le cap, relancer la transition : Urgence climatique : l’accélération des mesures toujours en attente ».
Communiqué de presse émis à Paris, le 8juillet 2020
Ce rapport fait le point sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en France, et sur les politiques climatiques mises en place. Il constate des progrès dans la gouvernance, un accroissement des annonces mais pas d’avancée structurelle quant au rythme de baisse des émissions et s’inquiète des retards pris par la France concernant les émissions des gaz à effet de serre.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est insuffisante pour respecter les budgets carbone futurs. Les émissions de la France ont diminué de 0,9% en 2019, ce qui est similaire aux années précédentes et loin des –3%attendus dès 2025. Les quatre grands secteurs émetteurs, le transport (30%) suivi de l’agriculture, le bâtiment et l’industrie, ont tous raté le premier budget carbone(2015-2018). La baisse temporaire des émissions lors du confinement est marginale par rapport aux efforts à accomplir.
Le HCC identifie plusieurs mesures de sortie de crise qui sont compatibles avec les objectifs climat, en particulier:
-La rénovation énergétique des bâtiments,
-Les investissements dans les transports publics et les infrastructures de mobilité douce,
-Les mesures d’efficacité énergétique et d’électrification et la R&D dans l’industrie,
-L’augmentation du stockage de carbone dans les sols et le développement des protéines végétales,
-Le déploiement des énergies renouvelables.
La Convention citoyenne pour le climat a démontré que des personnes d’horizons géographiques, sociaux, politiques et culturels ci-différents peuvent pleinement percevoir l’urgence climatique et converger en quelques mois sur de nombreuses propositions d’envergure pour le climat et la justice sociale.Leurs propositions doivent être valorisées, mais l’État reste le garant de la mise en œuvre des politiques publiques climatiques et de leur équité, ainsi que de l’atteinte des objectifs climatiques de la France. La transition juste est un enjeu politique qui appelle une redevabilité exemplaire de l’Etat.