Un nouveau parlement est né à Grenoble: celui de la Rivière Isère

Le Parlement de l’Isère est né de l’inquiétude de la population concernant l’eau, sa raréfaction  , ses usages, ses pollutions et l’accaparement de cette ressource dans le contexte du changement climatique,

Plusieurs associations sont à l’origine de ce dispositif: la FNE Isère, avec des associations  citoyennes en proposant des ateliers de réflexions afin d’élaborer les diverses orientations à donner à ce Parlement pour l’ensemble du bassin versant de l’Isère.

Son objectif: s’organiser pour protéger l’eau, se réapproprier démocratiquement les enjeux de l’eau, reconnaitre le droit à la rivière et assurer une base documentaire des données de la rivière.

Les dimensions du Parlement :

• Une dimension politique et citoyenne : Créer un espace public de discussion sur l’eau ouvert à tous·tes pour élargir la participation citoyenne et porter la parole citoyenne auprès des institutions.
  • Une dimension scientifique : Constituer un observatoire de l’eau qui rassemblerait et vulgariserait de manière neutre et indépendante les données disponibles sur l’eau.
  • Une dimension juridique : Engager une réflexion sur les droits de la nature et considérer la rivière comme une entité ayant une valeur intrinsèque et pouvant prétendre à la personnalité juridique et morale.

L’Isère fait aujourd’hui face à 3 menaces principales: l’accaparement de l’eau pour des usages industriels, la pollution de nappe de Grenoble ville avec un long passé industriel, et la raréfaction de la ressource prévisible avec le réchauffement climatique trés soumis à la fonte des glaciers alpins.

La première session  s’était  déroulée , le 28 septembre, avec une soixantaine de participants.Une assemblée citoyenne est intéressante pour permettre aux habitants de s’approprier la connaissance de leur environnement et des biens communs que sont les rivières afin de mieux les préserver.