Adieu “Ministère de la Santé et de la Prévention” et bonjour “Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités”….
Peut être qu’avec cette dénomination, ce nouveau super-Ministère prendra enfin en compte le dossier préoccupant des sous déclarations des maladies professionnelles !
Selon Santé publique France (extrait du rapport publié en avril 2023) :” Pour les maladies qui relèvent d’un tableau de maladie professionnelle, une grande majorité n’est pas déclarée en tant que telle”…
Mais à voir comment le thème de la prévention a été traité sous le précédent Ministère, on peut malheureusement en douter….
Cependant, associer au sein du même Ministère le travail et santé, c’est peut être à en croire les paroles de la célèbre chanson d’Henri Salvador une solution à une double constatation : il y a de plus en plus de malades et nous sommes face à une pénurie de soignant(e)s !
Alors, soignant(e)s n’hésitez plus : “Si le travail c’est la santé, Je laisse le mien à un malade !”
Mais on peut aussi trouver une solution à ces deux constats : s’investir dans le champ de la prévention en santé environnementale ! C’est pourquoi nous vous invitons à rejoindre l’IFSEN : vous connaissez l’IFSEN ? (www.ifsenformations.fr)