Dr Anthony Fardet, ingénieur agro-alimentaire et docteur en nutrition humaine, a mis en avant trois principes pour avoir une alimentation équilibrée.Pour nous aider il propose ce livre-manifeste de la nouvelle nutrition: “Bien manger est si simple”
Ces constats l’ont amené à élaborer « les 3 Règles d’Or pour une alimentation saine, durable et éthique » ou « Règle des 3V » pour Végétal, Vrai, Variée : en d’autres termes le régime protecteur universel tel que défini par la science est un régime riche en produits végétaux, peu transformés et variés. Ces 3 Règles sont par ailleurs holistiques car en les appliquant elles permettent de protéger à la fois notre santé, les animaux et l’environnement.
Les vrais aliments n’ont pas besoin qu’on leur ajoute colorants, texturants et/ou exhausteurs de goût. Ils se suffisent à eux-mêmes.
Aujourd’hui en France une mauvaise alimentation (notamment à base d’aliments ultra-transformés) est la première cause de mortalité précoce directe ou indirecte, causant plus d’un décès sur trois. Il est vrai que les maladies chroniques sont multifactorielles incluant par ailleurs la baisse de l’activité physique, la pollution, le stress, la solitude, la génétique… mais l’alimentation reste la première cause et le principal levier d’action car si vous arrêtez de manger vous mourrez.