Dans un livre publié quelques jours avant le sommet Climat du 12 décembre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou développent des idées simples pour financer la lutte contre le changement climatique.
Le titre:”Pour éviter le chaos climatique et financier” aux éditions Odile Jacob.
Et si préserver notre climat était l’un des meilleurs moyens d’endiguer la prochaine crise financière ? Pour sauver les banques, on a mis 1 000 milliards. Pourquoi ne pas mettre 1 000 milliards pour sauver le climat ?
Avec ce livre, le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou proposent un vrai Pacte finance-climat européen, pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois.La machine climatique est en train de s’emballer dangereusement. Il ne nous reste que 3 ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre si nous voulons éviter aux jeunes générations des désastres.
“Nous avons trois ans pour agir”.
C’est le message délivré le 1er décembre 2017 à Rennes par le climatologue Jean Jouzel, médaille d’or du CNRS, ancien vice-président du GIEC et par l’économiste Pierre Larrouturou, lors d’une conférence organisée par l’Observatoire des sciences de l’Univers de Rennes (OSUR) sous l’égide de l’Université de Rennes.
Jean Jouzel a présidé le conseil scientifique de l’OSUR jusqu’au printemps 2017.