Dans notre société abreuvée de technologies qui ne sont là que pour notre bonheur et notre liberté, un livre qui devrait nos interroger de nos usages et impacts que cela implique !
L’industrie numérique veut rester discrète et faire croire qu’elle n’a pas d’impact matériel sur le monde réel. Le nouveau livre du journaliste Guillaume Pitron montre cette réalité : “l’Enfer Numérique : voyage au bout d’un like” explore les impacts du courriel (faible), des vidéos et des “réseaux sociaux” (majeur), de l’Internet des objets (colossal). Nos connexions quotidiennes et multiples occasionnent un véritable désastre écologique.
Guillaume Pitron journaliste et auteur d’une enquête publiée aux Éditions Les Liens qui Libèrent autour du numérique. Depuis des années, le journaliste Guillaume Pitron travaille sur les métaux et terres rares et donc, par extension, sur tout ce qui compose le numérique. Devenu omniprésent dans nos vies et dans la société, le numérique et son envers restent pourtant méconnus. Dans son dernier ouvrage « L’enfer numérique Voyage au bout d’un like », publié en septembre 2021, Guillaume Pitron enquête sur l’empreinte matérielle du virtuel. Des matériaux requis pour la fabrication des terminaux, aux câbles sous-marins pour faire transiter les données, aux colossaux data centers, ses investigations l’ont conduit aux 4 coins du monde.
NB: Pour rappel : la fabrication d’une puce électronique de deux grammes implique le rejet de deux kilos de matériaux issus de la terre. Si l’on regarde toute la chaîne de production, toute la matière première mobilisée pour fabriquer un outil numérique, on se rend compte de son immense matérialité. Un téléphone portable ne pèse pas 150 grammes. Il pèse en réalité 70, 80, 150 kilos. Plus on va vers des technologies numérisées, avec l’appel à des métaux de l’écorce terrestre, qu’il faut extraire en sortant énormément de roche, plus ce coût matériel est lourd.