Gabriel Siméon, journaliste et auteur, vient de publier « Éviter le pire. Climat, biodiversité, pollution : 200 actions à la portée de tous », qui défend l’intérêt des actions individuelles pour lutter contre le changement climatique.
Notre responsabilité est aujourd’hui de faire notre possible pour enrayer les crises environnementales en cours – climat, santé des écosystèmes – et celles qui viendront, comme l’épuisement des ressources naturelles. Les « petits gestes » pour l’environnement souffrent aujourd’hui d’une forme de mépris, parce qu’ils seraient dérisoires face à l’ampleur du changement climatique, de l’effondrement du vivant et des pollutions qui nous touchent .
Si nous sommes moins nombreux à prendre la voiture pour aller travailler et à privilégier la marche, le vélo ou les transports en commun, nous rejetterons mécaniquement moins de gaz à effet de serre et de particules fines dans l’atmosphère. Si nous sommes plus nombreux à faire durer nos équipements (smartphones, ordinateurs, vêtements, appareils électroménagers…), il y aura moins besoin d’en produire. C’est le sens que ce livre apporte : nous vous le conseillons.