Son titre est préoccupant : Les Accidents médicaux, 3e cause de mortalité en France !
Il est écrit par un duo journaliste et avocat spécialisé en dommages corporels Maître Pascal Consolin, avocat aux barreaux de Marseille et Paris.
Quatre cent cinquante mille accidents médicaux par an en France, cinquante mille morts des suites d’un accident médical : Chiffres épouvantables qui hissent les accidents médicaux dans le tableau de l’absurde à la 3e place des causes mortelles en France. Les accidents médicaux sont, à juste titre, vécus comme un drame pour la victime venue chercher des soins de guérison ou de confort, et comme un échec de la médecine à son encontre. L’accident médical est brutal, non seulement la réparation ou le rétablissement attendu n’est pas au rendez-vous, mais le résultat est pire encore.
Pourtant peu de victimes demandent réparation, sans doute aussi parce que le parcours pour ce faire est complexe, long ou trop éprouvant. C’est tout l’objet de ce livre, véritable manuel à l’usage des victimes et de leurs proches, écrit par une journaliste victime de deux accidents médicaux et un avocat spécialisé en dommages corporels. Ce livre présente, entre autres, les instances concernées, informe sur la loi qui s’y rapporte, renseigne sur l’expertise médicale, explique l’intérêt du dossier médical, évoque le rôle et l’importance de l’avocat spécialisé et du médecin-conseil.