#PreserveTaMontagne : une idée, une initiative pour protéger la montagne ?
La protection de l’environnement est sans aucun doute l’un des plus grands défis actuels de l’humanité. On a tous quelque chose à faire. Prenons soin de ce qu’on aime, prenons soin de la montagne !
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance en ce début d’année un grand concours pour 2020 en vous invitant à partager vos idées ou parler de vos initiatives autour de la protection de la montagne. Il vous suffit de remplir notre formulaire, d’enregistrer et envoyer un selfie-video d’une à deux minutes décrivant le projet.
Chaque année, nous sommes des milliers à découvrir leur beauté, à travers les sports d’hiver ou les activités de pleine nature. Mais cet environnement est fragile, la question de sa préservation se pose un peu plus chaque jour pour qu’il puisse continuer à émerveiller les générations futures. Selon une étude publiée au printemps 2019, 33% à 60% du volume total de glace présent en 2017 dans les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco aura disparu d’ici 2100. « Il est urgent de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. C’est le seul moyen d’éviter le déclin durable et irréversible des glaciers et les conséquences sociales, économiques et migratoires majeures qui en découlent », avait alors déclaré l’auteur principal de l’étude.
Puisque constater n’est plus suffisant, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de s’engager et de lancer une opération de mobilisation générale pour un tourisme plus responsable dans nos massifs, en partenariat avec La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, France Montagnes, Domaines skiables de France, Savoie Mont Blanc Tourisme, France TV Publicité Sud Est et Mountain Riders.
Ainsi, les professionnels (stations et collectivités), individuels (touristes ou citoyen local) et scolaires sont invités à participer au concours #PreserveTaMontagne en proposant leurs initiatives, idées, solutions qui devront être adressées par vidéo. Quatre thématiques environnementales ont été retenues : la biodiversité, le bilan carbone, les rivières et cours d’eau, les déchets.