Un décret sur l’eau de pluie qui interroge quant à ses applications

Le décret du 29 août sur les eaux usées traitées et les eaux de pluie remettrait-il en question certains usages non domestiques de l’eau de pluie, comme l’arrosage des espaces verts des bâtiments ?

Il était préconisé et même encouragé, dans le cadre des réflexions sur la gestion de l’eau, de récupérer de l’eau de pluie. Mais un décret interroge sur sa survenue en cette fin d’été. Alors que cette démarche écologique et économique permet de faire face aux nombreuses sécheresses qui menacent le territoire, les raisons de restrictions sanitaires sont justifiées mais ne remettent-elles pas en question des ré-utilisations  judicieuses?

Nous les rappelons ci dessous:

« Art. R. 211-127.-L’utilisation des eaux mentionnées aux articles R. 211-124 et R. 211-125 n’est pas possible sur le fondement de la présente section pour les usages suivants :
« 1° Alimentaires, dont la boisson, la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, le lavage de la vaisselle ;
« 2° D’hygiène du corps et du linge ;
« 3° D’agrément comprenant, notamment, l’utilisation d’eau pour les piscines et les bains à remous, la brumisation, les jeux d’eaux, les fontaines décoratives accessibles au public et l’arrosage des espaces verts des bâtiments.

Le décret du 29 Aout 2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048007367