Un chercheur déterminé, Bruno Barrillot, nous a quittés

Nous communiquons cette nécrologie transmise par notre partenaire
.
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Bruno Barrillot, chercheur indépendant, qui s’est battu pendant plusieurs décennies, avec rigueur, courage et une détermination sans faille, pour dénoncer le nucléaire militaire, l’impact des essais nucléaires réalisés par la France en Algérie ou en Polynésie, l’impact des sites militaires en France ou à l’étranger ou encore l’utilisation de l’uranium appauvri.
 

La CRIIRAD a eu la chance de pouvoir travailler à ses côtés sur certains de ces dossiers et nous lui devons beaucoup. Il nous avait rejoint pour fêter ensemble les trente ans de la CRIIRAD et, ces derniers mois, nous étions en train de travailler avec lui sur l’exploitation des archives déclassifiées révélant la réalité de l’impact des essais nucléaires en Polynésie. Après John Doom ,qui nous a quittés il y a quelques mois, une autre grande figure du combat pour la vérité sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie s’est éteinte.

Vous retrouverez des photos de Bruno Barrillot accueillant l’équipe du laboratoire de la CRIIRAD à Papeete en 2005 dans le rapport

www.criirad.org/actualites/dossiers2006/polynesie

Roland Desbordes, président de la CRIIRAD