Un 80 ème organe dans notre corps

Une découverte vient de révolutionner la connaissance du corps humain

Il s’appelerait  l’interstitium, et serait le 80e organe du corps humain… Et le plus grand

L’interstitium est un réseau à l’échelle du corps de compartiments interconnectés, remplis de liquide, soutenus par un réseau de protéines fortes et flexibles. Mucosa = muqueuse, collagen bundles = faisceaux de collagène, CD34 positive lining cells : cellules de type CD34, fluid filled space = espace rempli de fluide.

Cette nouvelle étude révèle que la couche de tissus que l’on croyait compacte – et qui sont retrouvés sous la surface de la peau et le long du système digestif, des poumons et des voies urinaires, autour des artères et des veines, et entre les muscles – sont en réalité des compartiments interconnectés, remplis de fluide, soutenus par un réseau de protéines fortes (collagène) et flexibles (élastine). Un organe serait appelé “interstitium” par les scientifiques.

Dans la mesure où l’interstitium entoure des organes qui pressent, pompent et pulsent quotidiennement, ce nouvel organe potentiel pourrait “agir comme des amortisseurs qui empêchent les tissus de se déchirer“, selon le communiqué de la NYU School of Medicine. Mais l’interstitium n’aurait pas qu’un rôle purement mécanique. “L’espace interstitiel est la principale source de lymphe” du corps, expliquent les chercheurs dans la publication, c’est-à-dire le fluide vital au fonctionnement des cellules immunitaires qui génèrent l’inflammation, et dont la circulation est parallèle au système sanguin.

www.nature.com/articles/s41598-018-23062-6

 

  • Scientific Reportsvolume 8, Article number :  4947 (2018)
  • doi : 10.1038/s41598-018-23062-6