Après des tests conduits en laboratoire, l’UFC-Que choisir alerte sur des teneurs « préoccupantes en phytoestrogènes » dans des produits à base de soja. Ces composés sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
Depuis longtemps on sait que « le soja est aussi une source importante de phytoestrogènes (appelés isoflavones dans le cas du soja). Ces substances dont la structure moléculaire est proche d’une hormone naturelle du corps humain, pourraient être des perturbateurs endocriniens et favoriser certains cancers, voire agir sur le fœtus, le jeune enfant ou la fertilité. » Dès 2005, l’Anses avait émis un avis pour limiter la présence de ces substances et mieux informer les consommateurs.C’est dans ce cadre que le magazine consommateurs a fait opérer des tests sur 55 55 aliments courants à base de soja (plats préparés, biscuits, desserts, boissons, apéritifs et sauces).
Au regard des teneurs élevées en phytoestrogènes mises en évidence dans le cadre de ce test et des risques de perturbations endocriniennes entraînés par la consommation de ces produits, l’UFC-Que Choisir, soucieuse de protéger les consommateurs :
- Saisit l’Anses pour que celle-ci, au regard des études scientifiques les plus récentes et des nouvelles habitudes de consommation, réévalue le niveau de risque pour les consommateurs et, si nécessaire, définisse des doses maximales d’application obligatoires.
- Demande à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de rendre obligatoires sur l’étiquetage les teneurs en phytoestrogènes présentes dans les produits, ainsi qu’une mention sur les restrictions à la consommation pour les enfants et les femmes enceintes.
Dans cette attente, l’Association recommande aux consommateurs :
- D’éviter la consommation de tout produit contenant du soja pour les enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes.
- De limiter la consommation de produits à base de soja à 1 portion par jour.
- De privilégier les produits les mieux notés dans notre test consultable gratuitement sur son site quechoisir.org.