Ces dix dernières années, les technologies d’images en trois dimensions se sont beaucoup développées, tant au cinéma d’abord, puis à la télévision, sur les ordinateurs, les consoles de jeux et les téléphones portables.
C’est ainsi que l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande que les enfants âgés de six à treize ans fassent un usage modéré des technologies 3D.
Les films et les jeux vidéo utilisant la technologie d’images en relief “3D” sont “déconseillés” aux enfants de moins de 6 ans et jusqu’à 13 ans, les jeunes doivent en faire un “usage modéré”, vient d’avertir l’Anses, l’agence publique chargée d’établir des recommandations sur la santé. “Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé en cas d’exposition prolongée, tout particulièrement pour les enfants et adolescents”, justifie l’Anses.
La raison de cette restriction tient aux “effets sanitaires, plus marqués” chez l’enfant que chez l’adulte, de la technologie 3D. C’est en effet durant l’enfance que le système visuel se “développe activement”, ce qui le rend “plus vulnérable”, explique l’agence. La vision d’image en trois dimensions peut se traduire par une fatigue en raison de ce que les spécialistes appellent le “conflit accommodation/vergence”. Cette “fatigue visuelle” peut entraîner des douleurs autour de l’œil, une sensation d’œil sec, une vision double, des maux de tête, des douleurs au cou, voire se traduire par des pertes de concentration, et dans certains cas des vertiges.