Le tatouage est devenu très populaire en France. Le tatouage n’est pas un acte anodin. Avant de sauter le pas, il est essentiel d’être bien renseigné sur la réglementation en vigueur et les risques encourus Près d’un Français sur cinq est tatoué, soit deux fois plus qu’au début des années 2010. La prévalence est de 20 % en Europe, selon la récente étude TABOO de 2023. Cependant, l’encre de tatouage et ses constituants persistent dans l’organisme pendant de nombreuses décennies, principalement au niveau des ganglions.
Les chercheurs expliquent : « Les encres de tatouages contiennent très souvent des produits chimiques carcinogènes, tels que les amines aromatiques primaires (dans les encres colorées), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (encres noires) et des métaux (nickel, cobalt…). Le processus de tatouage déclenche une réponse immunologique qui provoque la translocation de l’encre de tatouage depuis le site d’injection.
D’ores et déjà, l’étude souligne l’importance de mesures réglementaires pour contrôler la composition chimique de l’encre de tatouage.
Comme toute profession, les activités de tatouage, perçage corporel et maquillage permanent répondent à des obligations réglementaires. Ainsi, la mise en œuvre d’une telle activité engage le professionnel à déclarer son activité auprès de l’ARS et à respecter des règles d’hygiène et de salubrité strictes décrites dans cette page.
Les produits et pratiques de tatouage et de détatouage peuvent présenter divers risques pour la santé. Se faire détatouer est difficile et coûteux. Le détatouage ne peut être
réalisé que par un médecin.
Le HCSP émet 45 recommandations relatives aux produits et pratiques du tatouage et du détatouage pour garantir le bon acte réalisé par le bon professionnel avec le bon produit, auprès de la bonne personne, avec une bonne information et un bon suivi.
Risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage (hcsp.fr)
Tatouage et piercing – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)