Fumer pendant la grossesse peut entraîner des complications pour l’enfant à naître, dont les plus connues des médecins sont un risque accru de prématurité et de retard de croissance. Mais une nouvelle étude menée par des chercheuse allemandes ont mis en évidence de risques sur l’audition des nouveaux – nés dans The Journal of Physiology.
Elles estiment que d’autres parties de l’oreille pourraient être aussi affectées par la nicotine. “Nous avons besoin de poursuivre les travaux pour déterminer l’effet cumulatif de la nicotine et les mécanismes moléculaires sous-jacents liés à cette influence toxique”, explique Ursula Koch dans un communiqué. La France ne fait partie des bonnes élèves en matière d’usage du tabac chez les femmes enceintes, aussi est-il nécessaire de le rappeler.
Pour analyser les effets chimiques du tabac sur l’ADN des nouveau-nés, des scientifiques ont prélevé des échantillons de sang dans le cordon ombilical après la naissance de l’enfant. Pour les nouveau-nés dont la mère appartenait à la catégorie des “fumeuses persistantes”, les chercheurs ont identifié 6.073 endroits où l’ADN a été chimiquement modifié comparativement aux enfants dont la mère n’était pas fumeuse.
“C’est assez étonnant de voir ces signaux épigénétiques chez les nouveau-nés exposés au tabac dans l’utérus, activant les mêmes gènes que ceux d’un adulte fumeur”, commente la Dr Stephanie London, une épidémiologiste à l’Institut national américain des sciences de la santé environnementale (NIEHS), composante de l’Institut national de la Santé. “Il s’agit d’une exposition au tabac par le sang, le fœtus ne respirant pas la fumée de cigarette mais un grand nombre des effets sont transmis par le placenta”, ajoute-t-elle. Ce qui forcément est une mesure de prévention pour laquelle le personnel obstétrical est particulièrement attentif.