Station rurale de mesure de pollution régionale et transfrontalière

Air Rhône-Alpes a inauguré la station rurale nationale de Saint-Nazaire-le-Désert le 23 septembre soit l’une des 6 stations de référence mesurant les pollutions régionale de fond et transfrontalière.

Cette  station rurale nationale de surveillance de qualité de l’air implantée en Drôme provençale dans la commune de Saint-Nazaire-le-Désert fait partie d’un réseau de 6 stations nationales  placées en milieu rural, la seule présente dans le Sud-Est de la France pour Rhône-Alpes et PACA. Cette station est représentative d’un vaste territoire  (environ 100 000 km2).

th

A l’écart de toute source de pollution directe (proximité automobile, industrielle, chauffage dans les agglomérations), elle mesure le niveau de “fond régional”, c’est-à-dire le niveau de pollution le plus bas de la région, mais celui auquel personne ne peut se soustraire.

Elle sert de référence pour connaître la part de pollution importée arrivant des régions et pays voisins. Ainsi, lors d’épisodes de pollution de grande ampleur, comme celui survenu du 7 au 18 mars 2014, la station de Saint-Nazaire-le-Désert a permis d’évaluer la part due aux masses d’air polluées provenant du Nord-Est de l’Europe.

Mesurer la pollution de fond : un enjeu fondamental

La connaissance de la « pollution régionale de fond » est essentielle pour estimer la contribution du transport à longue distance des polluants atmosphériques, qu’ils soient d’origine naturelle (sables du Sahara ou émissions volcaniques par exemple) ou dûs à l’homme.

Cette station vient en complément du dispositif national MERA (MEsure des Retombées Atmosphériques) mis en place dans le cadre de la participation de la France au programme européen EMEP2.

Les résultats des mesures effectuées à St-Nazaire-le-Désert contribuent donc aux travaux européens sur le sujet.

A l’échelle de la région, la pollution de fond sert de référence pour estimer, par comparaison avec les niveaux observés sur d’autres stations de surveillance, la part de pollution de proximité générée par le chauffage résidentiel, le trafic routier, les activités
industrielles, etc.

C’est grâce à l’évaluation des différentes contributions à la pollution, dans les divers territoires, que les mesures les plus efficaces peuvent être définies et intégrées dans les plans d’actions.

Par ailleurs, ce niveau de fond régional constitue une donnée de base primordiale aux modèles numériques de qualité de l’air et permet d’affiner la prévision quotidienne, en particulier sur les zones urbaines qui cumulent pollution de fond et pollution de proximité.

Cette station, opérationnelle depuis le 1er janvier 2014 et remplaçant celle installée antérieurement à Dieulefit, mesure plusieurs polluants :

• Les polluants les plus problématiques : dioxyde d’azote, ozone, particules fines
• Les Métaux Lourds (Arsenic, Cadmium, Nickel, Plomb)
• Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) dont le Benzo(a)Pyrène

Les métaux lourds et les HAP sont mesurés dans l’air ambiant mais aussi dans les retombées atmosphériques via des récupérateurs d’eau de pluie. D’autres appareils présents dans cette station analysent en complément la composition chimique des poussières les plus fines ce qui permet d’en identifier l’origine.

Pour plus de renseignements consulter www.air-rhonealpes.fr