Après ces 2 années de crise sanitaire, des propositions sont faites par Serge Morand chercheur CNRS, membre du groupe One Health, qui propose la création un groupe intergouvernemental sur la santé planétaire afin de contribuer à la compréhension de l’interdépendance des facteurs et mécanismes responsables de l’émergence des épidémies, à un meilleur ciblage de la surveillance et, surtout, à l’amélioration de la prévention.
Cette idée vient du constat que la course à l’innovation et à la compétitivité économique minore le rôle de la prévention au profit des réponses technologiques, sans prendre compte des effets délétères sur la biodiversité et en conséquence en prenant des risques pour le vivant dont nous faisons partie.
“Le climat a son GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). La biodiversité a son IPBES (Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Pourquoi la santé n’aurait-elle pas aussi son groupe intergouvernemental sur la santé planétaire ?”