Table-ronde sur
Environnement, Génétique et Epigénétique :
Quel lien ?
Jeudi 25 Octobre 2012 de 14 h 00 à 19 h 00
Organisée avec la collaboration de la Maternité et du Centre AMP Belledonne
Amphithéatre d’Orange Labs 28, chemin du Vieux Chêne – Inovallée – 38240 Meylan
Il est acquis que notre environnement (aliments, air, eau, produits chimiques…) peut avoir une influence défavorable sur notre santé (cancers, obésité, stérilité…).
Cet environnement peut, en outre, avoir un impact sur l’activité des gênes que nous transmettons. Ces modifications « épigénétiques » sont susceptibles de se transmettre et de s’aggraver sur plusieurs générations. On conçoit la gravité de ce processus qui concernerait nos enfants et leur descendance. L’objectif de cette journée organisée par l’AUEG est d’informer et de s’interroger sur ces évolutions.
Le programme
14 h 00 – Accueil des participants par Jean Bornarel, Président de l’AUEG.
Les nouvelles technologies permettent de voir le vivant de façon inédite. Après une période du « tout génétique », il est possible aujourd’hui de visualiser des épigénomes et de démontrer que tout n’est pas inscrit dans la séquence d’ADN. On envisage le lien entre environnement et épigénome et grâce à la flexibilité des mécanismes, il devient possible de proposer une prévention.
15 H 15 – Table Ronde et discussion entre le public et A. Benbassa, J. Chouteau, E. Robert-Gnansia.
15 H 40 – Pollution atmosphérique et Santé humaine par Pr Rémy Slama, Epidémiologiste environnemental, Directeur de recherches INSERM Grenoble.
La pollution atmosphérique a de nombreuses sources et varie au cours du temps. Certains niveaux de pollution ont baissé (dioxyde de soufre) mais d’autres augmentent (particules en suspension, ozone, oxydes d’azote…). Les niveaux réglementaires sont souvent dépassés alors qu’ils n’assurent pas une absence d’effet sur la population. Nous ferons le point sur les connaissances établies en termes de pollution, sur le coût du point de vue de la santé et de l’économie et présenterons les questions auxquelles la recherche tente de répondre.
Téléphonie mobile et wi-fi : impact par Jacqueline Collard, Présidente de SERA Grenoble
16 h 20 – 16 h 50 : Echanges et rafraichissements
Conférences :
Environnement et développement industriel : protéger la santé des clients et des riverains par Dr. Elisabeth Robert-Gnansia, Chef du Pôle Santé Environnement, GDF SUEZ Paris
Le rôle du Pôle Santé-Environnement est de faire en sorte que les activités industrielles du Groupe (eau et propreté, énergies) n’aient pas d’impact sur la santé des clients, des riverains, des tiers en général. Pour ce faire, il bénéficie de l’aide des centres de recherche de l’entreprise, d’équipes universitaires éventuellement, et des avis des agences sanitaires et environnementales. Sont ainsi évalués les risques sanitaires, puis élaborés le conseil en gestion des risques et l’information des divers acteurs (professions de santé, salariés, public, autorités, agences).
La gestion du risque du point de vue juridique par Gilles Devers, Avocat Docteur en droit HDR, Rédacteur en chef de la revue « Droit, déontologie et Soin », Elsevier
La responsabilité, entre faute et risque. L’activité humaine induit l’évolution de la responsabilité juridique. « Chacun répond de ses fautes » reste la règle de base ce qui est trop abrupte pour répondre aux défis des progrès de la science et des techniques : des activités dangereuses et incertaines doivent être encouragées compte-tenu des progrès qu’elles permettent, et le droit à adopter un régime complémentaire fondé sur la mutualisation du risque.
Aussi, deux régimes coexistent. La survenance du risque engage une responsabilité sans faute par les mécanismes de la solidarité et de l’assurance, mais reste la responsabilité personnelle de celui qui commet des fautes : Etat, industriel… et tout décideur.
Cette responsabilité personnelle pour faute est le pilier de la vie sociale, et répond à posteriori de la méconnaissance de la prudence ou des mauvaises gestions du risque. Quels que soient les défis scientifiques et industriels, on ne peut revendiquer sa liberté qu’en assumant sa responsabilité.
Santé Environnementale. Quelle formation pour les professionnels ? par Anne Barre, Présidente WECF France.
Les professionnels de la santé se sentent aujourd’hui très concernés par les enjeux de la santé environnementale, selon une enquête réalisée en 2012 par WECF France auprès de 250 professionnels de santé.
Suite à cette enquête, un projet de formation continue des professionnels sera présenté. Il devrait voir le jour prochainement en région Rhône-Alpes.
Bulletin d’inscription disponible : Télécharger et sur notre site :
ALLIANCE UNIVERSITE-ENTREPRISE de GRENOBLE
Adhérent de l’AUEG ……………………. gratuit
Non-adhérents individuels …………… 10 euros
Entreprises non adhérentes ………….. nous contacter :
Par courrier : AUEG • 7 C chemin des Prés, Inovallée, 38240 MEYLAN
Par tél.: 33 (0)4 76 18 28 65 – Fax : 33 (0)4 76 18 28 45
Par e-mail : aueg@wanadoo.fr
Conclusion par Alain Chabrolle, Vice-Président Santé et Environnement de la région Rhône-Alpes.