La Semaine pour les alternatives aux Pesticides ( SPAP)est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tient du 20 au 30 mars chaque année partout en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe ou encore en Afrique, en Amérique Latine…
Ses objectifs :
- Informer sur les risques réels des pesticides de synthèse
- Promouvoir les alternatives
- Mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides
Au fil du temps, cet événement est devenu incontournable. Il s’agit du temps fort de mobilisation citoyenne sur le dossier pesticides en France.
La SPAP 2023 approche à grands pas (du 20 au 30 mars prochains) ! Nous devons être nombreux et nombreuses à profiter de ces dix jours de mars, période du retour des épandages de pesticides de synthèse, pour montrer que d’autres modes d’agriculture existent. Des solutions qui n’ont pas recours à la chimie, qui sont respectueuses de l’environnement et de la santé des populations. Plus d’une trentaine d’événements sont déjà inscrits sur le site de l’événement, il faut intensifier la mobilisation. Sautez le pas en 2023 et participer à la SPAP pour militer pour un monde agricole sans chimie. Des outils sont disponibles pour vous accompagner de A à Z dans l’organisation de vos événements. Retrouvez les sur le site de la SPAP.
Le succès croissant de cet événement montre que la société civile ne veut pas être tenue à l’écart du dossier des pesticides.
Testez vos connaissances sur les pesticides avec le quizz de Générations futures, n’oubliez pas de partager vos résultats avec le #SPAP2023