Pendant la COP 21 l’ensemble des nations s’est penché sur la question du développement durable. L’allaitement maternel a une place dans ce contexte.
Cette année le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est : « Allaitement maternel, source de développement durable ». La SMAM est organisée en France par la Coordination Française de l’Allaitement Maternel (COFAM). Cette semaine d’action est prévue du 9 au 16 Octobre.
L’allaitement maternel répond aux principes du développement durable en ce sens qu’il repose comme ce dernier sur plusieurs piliers :
Le lien social :
Un enfant allaité sereinement a plus de chance d’acquérir une sécurité affective . Un allaitement réussi rend une mère plus confiante en ses capacités de devenir mère, cela retentit sur l’équilibre du couple, de la famille de l’entourage.
L’économie : –
- Le lait maternel est gratuit : économie de coût pour les familles
- Les bénéfices sur la santé à court terme et à long terme sont aussi une source d’économie pour la collectivité, difficilement quantifiable.
- Allaiter c’est aussi une moindre dépendance aux multinationales agro-alimentaires.
Le respect de l’environnement :
Le lait maternel épargne les ressources naturelles eau pour les biberons, énergie pour chauffer et pour le transport. La production de déchets est réduite.
L’équité :
Dans les pays où règnent la famine, l’allaitement maternel de longue durée est un moyen pour réduire la famine auprès des jeunes enfants. Le lait maternel est un aliment abordable permettant de réduire les effets de la pauvreté.