A cette occasion 2 scientifiques le Dr Emmanuel Desandes, du registre national des tumeurs solides de l’enfant à Nancy et auteur de l’étude de Santé publique France et le Dr Claire Morgand, directrice de la direction de l’observation, des sciences de données et de l’évaluation à l’Institut national du cancer (INCa) rapportent les chiffres d’une dernière étude sur les cancers du cerveau.
Ils mettent l’accent sur ce type de tumeur du système nerveux central qui a vu son incidence la plus augmenter entre 2000 et 2020 en France métropolitaine pour les 15-39 ans. Ce sont les glioblastomes qui ont augmenté de 6,11 % en moyenne par an chez les adolescents et les jeunes adultes, selon une récente étude associant Santé publique France, l’Institut national du cancer, avec le soutien de la Ligue contre le cancer. Ces cancers très agressifs touchent un type de cellules très particulières, celles qui soutiennent et protègent les neurones. Ils sont cependant rares (10% des tumeurs du système nerveux central ) si ce n’est que l’on les observe plus particulièrement chez les jeunes.
Certaines études ont émis des hypothèses sur des facteurs intrinsèques, tels que l’ethnie, le sexe, les facteurs génétiques et les antécédents familiaux de gliomes. Il y a aussi des hypothèses sur des facteurs extrinsèques, comme des radiations ionisantes, ou des facteurs de risques environnementaux, notamment l’hypothèse des pesticides ou des champs électromagnétiques. »