Sédentarité et inactivité physique sont des facteurs de risques

Le manque d’activité physique  et la sédentarité sont deux facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, métaboliques ou certains cancers : c’est ce que démontre une fois de plus le dernier Bulletin de Santé publique France.

En 2021, 73% des hommes et 59% des femmes atteignaient les recommandations en matière d’activité physique . Plus d’un adulte sur cinq déclarait passer plus de sept heures
par jour ( en position assise au travail essentiellement.)et la prévalence d’un temps écran de loisirs supérieur à trois heures quotidiennes atteignait 39%.

Dans son bulletin épidémiologique, Santé publique France estime que près de 10 % des femmes et 8,6 % des hommes cumulent niveau d’activité physique insuffisant et sédentarité. Autrement dit deux facteurs de risque de nombreuses maladies chroniques.

Rappelons  les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé ? « Pratiquer au moins 150 à 300 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée ou au moins 75 à 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité soutenue ou une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée ou soutenue par semaine ». Elle recommande en outre de « pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure – qui sollicitent les principaux groupes musculaires – celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ».

Quant à la sédentarité, elle est toujours très élevée et gagne du terrain.« Il faut une certaine dose d’activité physique en termes de durée et d’intensité pour compenser les effets délétères d’une sédentarité élevée. Il est donc nécessaire pour maintenir ou améliorer sa santé, de limiter sa sédentarité autant que possible et d’augmenter conjointement son niveau d’activité physique », précise Santé publique France.

Si la grande majorité des adultes savent qu’il faut pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour, à peine plus d’1 adulte sur 5 sait qu’il s’agit d’une activité physique avec essoufflement, toujours selon le BEH publié cette semaine.

Baromètre santé mené en 2021 par téléphone auprès de plus de 6 000 personnes âgées de 18 à 85 ans interrogées sur la base d’un questionnaire.BEH du 11 juin 2024.

Haute Autorité de santé. Guide des connaissances sur l’activité physique et la sédentarité. Saint-Denis La Plaine : HAS; 2022. 57 p. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-08/guide_connaissance_ap_sedentarite_vf.pdf

Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle.

Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition  (Esteban), 2014-2016. Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. 2e édition.
Saint-Maurice: Santé publique France; 2020. 58 p.https:// www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition

www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition et-activite-physique/documents/rapport-synthese/etude-de-sante-sur-l-environnement-la-biosurveillance-l-activite-physique-et-la-nutrition-esteban-2014-2016.-volet-nutrition.-chapitre-activite