Si nous nous réjouissons d’avoir un hiver clément, il est néanmoins inquiétant que nous subissions depuis plus d’un mois une absence chronique de précipitations par des conditions anticycloniques qui se fixent sur la France .
« Du jamais vu », selon Météo France durant un hiver météorologique, le précédent record pour la saison étant de 22 jours et remontant à 1989.
Après la sécheresse de l’été 2022 et des précipitations tout juste « dans la moyenne » entre septembre et janvier, le niveau d’asséchement des sols est inquiétant pour la saison et de nombreuses régions s’inquiètent pour le reste de l’année, comme comme le Roussillon, l’Aude, les Pyrénées-Orientales sont particulièrement concernées.
En plus du manque de pluie, l’enneigement des massifs pyrénéens et alpins est aussi nettement inférieur à ce qu’on observe habituellement à cette saison. La neige, en fondant au printemps, permet une alimentation supplémentaire en eau des rivières proches des montagnes, elle permet aux sols de se gorger d’humidité, aux nappes souterraines et rivières de retrouver leurs niveaux habituels. C’est ce qu’on appelle « période de recharge », de septembre à mars. Cette période est cruciale pour que les stocks d’eau se reconstituent, d’où l’inquiétude des autorités. On est sur un état qu’on rencontre habituellement mi-avril, soit avec deux mois d’avance. Le mois de février se termine avec un déficit de pluie de -74 % à l’échelle nationale, selon les données provisoires de Météo France.
Espérons que la pluie revienne en mars – avril !