Alors que le rituel du sapin de Noël se met en place avec les préparatifs de fêtes familiales, il est intéressant de se pencher sur l’interrogation qui se pose à nous. Or plusieurs études nord-américaines datant d’il y a quelques années font une analyse carbone comparative entre un sapin naturel et un sapin en plastique.
Le bilan est clair : le bilan carbone de l’arbre est meilleur pour un sapin naturel que pour son équivalent en plastique… à part si ce dernier est utilisé pendant au moins vingt ans.
Le sapin naturel porte sur 85 % du marché, le choisir produit localement dans des forets non traitées, avec ses 3,1 kg eqCO2 lors de sa croissance serait à recommander «En moyenne, de la graine à son abattage, il s’écoule 10 ans, dont classiquement 5 à 6 ans passés en plein champ », le Nordmann, espèce emblématique du pays, aurait même un bilan carbone négatif jusqu’à son arrivée en point de vente, où qu’il soit en Europe car dans sa première partie de sa vie, il a absorbé 0,6 kg de CO2″ .La proximité est une chose mais les conditions de production influent aussi, pas seulement d’ailleurs sur l’impact carbone mais sur l’empreinte environnementale en général (biodiversité, pollution des sols, de l’eau, etc.).
Sachons tout de même que 20 % en moyenne des sapins naturels achetés chaque année sont importés et que les conditions de production en sont peu suivies.
Sur un autre registre essayons d’éviter, les colorations et le saupoudrage de neige artificielle. Ainsi recouvert de produits chimiques, le sapin n’aura d’autre choix que d’être incinéré avec les ordures ménagères, met en garde l’Ademe et pensons à le déposer en déchetterie ou dans un point de collecte dédié. Le plus souvent alors, il sera composté ou broyé (c’est pour cela qu’il ne faut pas l’asperger de produits chimiques), les copeaux servant de paillage pour retenir l’eau au pied des arbustes ou les protéger du froid.
Un sapin artificiel lui peut être fabriqué à partir d’autres matières moins carbonées que le plastique, c’est pourquoi on voit de plus en plus de sapins en bois dans les magasins de décorations : ils sont à privilégier.